Déjà en 2014, la Maire de Digne-les-Bains n’a pas cru au train. Si elle avait acceptée l’offre de la Région en 2014, la ligne Digne Saint Auban serait vraisemblablement déjà parcourue par des trains utilisé par les usagers locaux et les touristes.
En 2014 Mr Jean Yves Petit (vice-président en charge des Transports de la Région) a proposé d’inscrire la réactivation de Digne Saint Auban au CPER et a fait voté un délibération pour le transfert de la voie ferrée à la Région et son exploitation par la Régie Régionale des Transports.
Mais malheureusement pour Digne les Bains, Mme Granet a refusé la proposition régionale, préférant que la Région n’intervienne que sur le projet d’aménagement de la RN 85. 10 ans plus tard ce projet n’a toujours pas aboutit nécessite même des demandes de dérogation pour détruire des zones humides et des espèces protégées, le tout pour aucun gains de temps.
Au CPER de 2023, plus de 45 millions pour la route, toujours rien pour le rail !
Incohérence entre les besoins des gens et l’affichage de l’Etat et des élus qui ne voient que la route, alors que les politiques publiques demandent de développer les alternatives à l’automobile !
