200 Milliards (rapport sénatorial)
530 Millions (Calcul)
25 Millions (Calcul)
65M et 79M en fonctionnement (7250 km) investissement entre 58M et 123M (l’entretien et aux grosses réparations varient de 9 000€ à 11 000€ par km alors que ceux consacrés aux investissements varient du simple au double, de 8 000€ à 17 000€ du km). (Rapport sénatorial)
12,3%, 48%, 44%
Il faut tenir compte de 21,8% de moins de 20 ans et 33% de retraités (en hausse)
Inférieure à 4km (étude INSEE)
2500 en surface hors acquisition terrain et 15000 en souterrain
54M réalisés, 47M programmés et entre 40M et 120M à venir : total 141 à 221
Plus d’un tiers de la population des Alpes-de-Haute-Provence est située à plus d’une demi-heure d’une gare ferroviaire mais 100000 habitants à moins de 3 km de la voie ferrée et seuls 2,8% utilisent les transports en commun pour aller travailler.
Parmi les actifs ayant un emploi et résidant dans le département, un peu plus d’1 sur 2 (51,5%) travaillait en dehors de sa commune de résidence et 1 sur 10 (11%) en dehors du département (Cadarache, Aix-Marseille).
Les Alpes-de-Haute-Provence accueillent des touristes, engendrant un fort afflux de population: en moyenne dans l’année 12 touristes pour 100 habitants et 40 touristes pour 100 habitants au plus haut de la saison.
Un peu plus d’1 habitant sur 5 (21,8%) était âgé de moins de 20 ans en 2014.
Le département de la région qui compte le plus de retraités (33,3% ,
contre 28,8% dans la région).
F.D. Roosevelt